Liens utiles           Mentions légales           Conditions générales de vente                           

 

        page supérieure                               Accueil    Contactez-nous    Plan d'accès            Retrouvez-nous sur Facebook   Retrouvez-nous sur Youtube

 

Bienvenue sur le site web de Dieppe Nautic, à votre service depuis 1980,

 

concessionnaire des plus grandes marques du motonautisme.

 
     Jeanneau           Yamaha           Zodiac           Guymarine           Ascenseurs à bateaux           Bonnes affaires           Occasions

Les remorques Nautilus

 

La remorque porte bateau, c'est l'élément essentiel du plaisir de naviguer.

Il y a trois critères essentiels pour bien choisir sa remorque :
1 - Facilité de mise à l'eau et de mise à terre du bateau
. C'est bien pour cela que les remorques Nautilus disposent d'un berceau arrière basculant sur traverse fixe équipée de rouleaux auto centreurs. Ce système permet de déposer le plus loin possible le bateau dans l'eau et d'accueillir rapidement la carène lors de la remontée. Au cour du treuillage, les rouleaux arrière basculent et centrent la carène, même en cas de vent ou de courant travers.
2 - Robustesse de la remorque :
Celle ci dépend de la qualité des matériaux utilisés.
Nautilus veille au maintient de la qualité de fabrication de ses remorques portes bateaux, à tous les niveaux de réalisations : longerons, galvanisation, rouleaux, trains de roulement, roues, freins...
3 -
Comportement routier :
Un berceau enveloppant subit beaucoup moins de torsion qu'un timon seul. Les remorques Nautilus sont équipés d'un train de roulement bien dimensionné, rendant le comportement routier plus sur. De plus, l'essieu bénéficie d'une suspension type automobile (ressorts + vérins) permettant d'obtenir un confort routier jamais atteint avec d'autres systèmes, la remorque se ferai presque oublier derrière le véhicule tracteur.
La suspension à raquette Nautilus est sans équivalent. Grâce aux ressorts hélicoïdaux et aux amortisseurs hydrauliques, cette suspension à la fois souple et progressive assure un excellent comportement routier.

Les remorques Nautilus sont classées suivant le type de bateau qu'elles peuvent portées. La forme et la disposition des rouleaux varie suivant la forme de la carène. Le poids devant être soutenue par la remorque, intitulé charge utile, est également un facteur décisif. Pour les unités de moins de 400kg, une remorque à structure articulée permet des mises à l'eau plus pratiques sur des sites peu pentus comme une plage où bien une descente de mise à l'eau. Mais ce type de timon basculant ne facilite pas vraiment les remontés. Les rampes à multi rouleaux simplifient réellement les manipulations pour les bateaux pneumatiques et empêchent les déformations des flotteurs. Pour un semi rigide de plus de 400 kg ou une coque dure, les remorques à timons fixes dotées d'une traverse arrière à rouleaux basculants facilitent grandement les manœuvres de descente et de remontée. Les unités à transmission ligne d'arbre ont besoins de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. A chaque carène sa remorque Nautilus !

Gamme de remorques portes bateaux Nautilus présentée

M / MF

carène à V profond non quillée (semi-rigide, Open, dériveur intégral...)

CM / CMF

carène quillée semi-planante ou à déplacement (pêche promenade...)

P / PM / PMF / PMFSR

pneumatique et semi-rigide

VF / VMF

voilier, dériveur, quillard

CH / BER

chariot de mise à l'eau, ber de stockage

SPÉCIALE

bateau de ski, catamaran, carènes à step, voilier, jet...

Les remorques Nautilus proposent d'autres gammes adaptées à différentes carènes, comme les catamarans, les dériveurs légers, les planches à voiles et canoës. Nautilus propose également une gamme de chariots de mise à l'eau, de remorques bagagères, automobiles... N'hésitez pas à nous consulter.

Nautilus N1301MF spécial Ski  Nautilus N1301MF spécial bateau ski  Nautilus N1452MF  Nautilus N1602CMF  Nautilus N1602CMF

Les remorques Nautilus sont équipées de moyeux étanches garantis 2 ans. Les remorques Nautilus multiplient leurs atouts : butée d'étrave renforcé pour un maintient parfait de l'étrave du bateau et une solide fixation du treuil. Treuil à sangle Goliath, entièrement caréné, sans cliquet, d'une manipulation simple et rassurante, à inversion de sens de rotation automatique. Rouleaux en Santoprène jaune, non tachants sur le gel-coat de la carène. Quadruples rouleaux basculants et orientables sur traverse fixe. Grande roue jockey. Poignée d'attelage ergonomique à sécurité. Garde boue en élastomère avec joue intérieure pour les projections, et marche pied intégré. Câbles de freins inox. Rampe de feux amovible et carénée. Berceau acier galvanisé de haute qualité. Traverses surbaissées et amortisseurs caoutchouc adaptés procurent à l'ensemble une excellente tenue de route et un seuil de chargement au plus bas. Avec la multiplication des rouleaux auto centreurs sur les traverses, la mise à l'eau comme la mise à sec est facilitée, & le bateau s'en trouve mieux porté. Réglages rapide des rouleaux pour un maintien adaptée aux dimensions du bateau.

Moyeux étanches     Supensions ressorts et amortisseurs

Les avantages des remorques Nautilus sont multiples : La suspension à raquette Nautilus est sans équivalent. Grâce aux ressorts hélicoïdaux et aux amortisseurs hydrauliques, cette suspension à la fois souple et progressive assure un excellent comportement routier. Les câbles de frein et tringlerie inox associés aux moyeux étanches, avec système de rinçage eau douce au niveau des flasques de tambour, facilitant le nettoyage du système de freinage, garantissent sécurité et longévité à votre remorque Nautilus. Les gardes boue en élastomère ultra résistant qui intègre le marche pied, assurent un accès facile au bateau et protège efficacement des projections de la route. Coté rouleaux, le système à quadruple rouleaux placé au centre de la remorque, assure le parfait guidage du bateau lors de la mise à l'eau et de la sortie d'eau. La butée d'étrave s'adapte à toutes les formes de carène. Le treuil à sangle Goliath et sa simplicité d'utilisation évite les inconvénient du câble et la manipulation d'un cliqué (embrayage automatique).

Remorques Nautilus : Performances industrielles consacrées au plaisir de tracter. Voici sur cette page de notre site web, une vaste gamme de remorque portes bateaux, entièrement galvanisée à chaud, déclinée en plusieurs  catégories, pour répondre à toutes les applications, et s'adapter à tout les types de carènes, et rendre plus simple et plus sûre vos remontées et vos mises à l'eau. Nautilus, des qualités routières au service de vos loisirs !

 

                                                     

Pièces détachées Nautilus

 Accessoires barque  Faisceaux d’alimentation
 Accessoires bateau à quille  Feux
 Accessoires canoë et optimiste  Garde boue 16
 Accessoires catamaran 33  Rampes d'éclairages 17
 Accessoires dériveur  Plaques de feux 17
 Rampe, patin jet 33  Faisceaux, câbles 18
 Accessoires multi rouleaux  Feux et cabochons 19
 Rouleaux, diabolo, balancier de rouleaux 31  Éclairage et accessoires 20
 Support et rampes de rouleaux 32  Treuils Goliath accessoires 24
 Treuils Goliath 23  Treuils électriques 25
 Treuils auto freinés 21  Treuils électriques accessoires 26
 Treuils accessoires 22  
 Attaches complètes (boites à inertie + semelles en V) 1  
 Attaches complètes (suite) 2  
 Attaches et têtes d'attelage timon carré 3  
 Attaches et essieux de chariots 4  
 Antivol, cale de roue, accessoires divers 5  
 Essieux non freinés 6  
 Essieux freinés 7  
 Câbles de freins 8  
 Fusées 8  
 Suspensions Nautilus 9  
 Accessoires de freins 10  

 Palonniers (freins) 10

 
 Tiges filetées (freins) 10  
 Tringlerie (freins) 10  
 Roues complètes 11  
 Jantes 11  
 Roues de chariots 12  
 Chambres à air 12  
 Roues jockey 13  
 Roues jockey : pièces détachées 14  
 Boules d'attelage, crochets, rotules 15  
 
 N'hésitez pas à nous consulter pour les conditions de tarif, de livraison et tout renseignement complémentaire.


- Les règles à connaître depuis la réforme du 19 janvier 2013 :

La bonne foi d'un conducteur muni des caractéristiques de son bateau (poids théorique sous-estimé) et du certificat de conformité de sa remorque, ne sera jamais retenue, car il est responsable de l'ensemble roulant et de son chargement (Code Civil /Art. 192). L'ultime précaution consiste à peser l'ensemble "bateau + remorque" sur un poids "public" et à conserver le ticket de pesée. En cas de contrôle routier, les autorités vérifierons les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque attelée. Il n'est pas délivré de carte grise pour les remorques dont le PTAC n'excède pas 500kg. Seul le Permis B est nécessaire pour les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750kg.

Dans le cas d'une remorque supérieure à 750kg, une formation complémentaire (motion B96) ou le Permis BE peut être nécessaire, selon l'une des deux règles suivantes :

- Le PTRA (poids total roulant autorisé) est compris entre 3500kg et 4250kg : Formation complémentaire de conduite (mention B96) nécessaire. En d'autres termes, si le PTAC du véhicule, additionné au PTAC de la remorque, est compris entre 3500kg et 4250kg, vous devez suivre une formation dans une auto-école, sans examen, afin de faire valider une formation de 7 heures, sans visite médicale.

- Le PTRA (poids total autorisé en charge) est supérieur à 4250kg : Permis BE obligatoire. En d'autres termes, si le PTAC du véhicule, additionné au PTAC de la remorque, dépasse 4250kg, vous devez repasser l'examen du code de la route auprès d'une auto-école, suivre une formation de conduite attelée, et passer une visite médicale auprès d'un médecin traitant agréé permis BE. L'ensemble tractable (PTAC véhicule + PTAC remorque), même avec le permis BE, ne peut excéder 7000kg et 18 mètres de longueur totale.

L'ancienne règle qui exigeait que le PTAC (F2) de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (G1) est donc abrogée.

Enfin, même si les autorités consultent les PTAC, soyez aussi vigilants qu'eux, en ce qui concerne la 'charge utile' de votre remorque, qui reste la capacité réelle de celle-ci. En d'autre terme, une remorque dont le PTAC est de 1500kg, porte réellement 1180kg au grand maximum. Cette charge utile de 1180kg dans notre exemple, est donc la somme des poids de chaque éléments constituants votre navire : bateau + moteur + réservoir + batterie + matériel de pêche + équipement et accessoires diverses !  

 

- Le Permis BE :

Depuis le 1er mars 1999, le permis E s'obtient par examen, après une formation auprès d'une Auto École agrée permis BE, et une visite médicale. Les établissements Auto École préparant ce type de permis restent encore peu nombreux à ce jour. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès des préfectures de votre région. Il faut compter un mois de délais pour enregistrer votre demande en Préfecture et passer la visite médicale nécessaire pour l'inscription. Il est bien sur nécessaire d'être titulaire du permis B. La préparation entraîne 8 à 10 heures de conduite et une révision du code de la route pour tout conducteur ayant son permis de conduire depuis plus de cinq ans.  L'examen pratique consiste à effectuer et commenter les 22 points de contrôle d'un ensemble attelé (éclairage, pneumatique, amortisseurs...), à effectuer un attelage et un dételage de la remorque, puis à passer une épreuve orale sur un thème tiré au sort parmi 12 (conduite en montagne, porte-à-faux...). Une épreuve sur piste de maniabilité est prévue pendant l'examen (marche arrière en slalom sur 150m en 5 minutes maximum). L'examinateur vous entraîne ensuite pour 25 minutes de test sur route afin de vous remettre le permis BE provisoire. Comme tout détenteur de ce permis, il est nécessaire de passer une visite médicale de contrôle tous les 5 ans, pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les moins de 76 ans, et tous les ans ensuite. Pour cette visite médicale, le choix du médecin traitant reste libre sur une liste définie pour chaque ville. Coté budget, prévoir tout de même un coût se situant entre 700 et 900 Euros avec le code.

 

- Quelques conseils pour tracter :

Avant de prendre la route, contrôlez l'état des pneumatiques, des freins, des roulements et des feux et vérifiez le poids de la flèche (10% du poids du bateau). Sanglez le bateau afin de le plaquer sur la remorque. Sachez adapter votre conduite à cet ensemble plus sensible aux irrégularités de la route. Anticipez les freinages et les virages, augmentez les distances de sécurité et observez la route plus loin qu'à l'accoutumé.

 

 

- Les infractions :

Si les peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont tout de même exceptionnelles, les amendes varient de 15€ à 100€ (Art. R-238), et sont accompagnées de pertes de points sur le permis de conduire et surtout de l'immobilisations de la remorque et du bateau au bord de la route, jusqu'à cessation de l'infraction. La  bascule électronique portative se généralise lors de contrôle affectés aux remorques à bateaux.
Soyez vigilant sur les limitations de vitesses adressées aux véhicules attelées (Art. R-266) descendant parfois à 65 ou 45 km/h. Lors d'un accident, seul ou contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet accident.

En cas de contrôle routier, les autorités vérifierons les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque attelée. Il n'est pas délivré de carte grise pour les remorques dont le PTAC n'excède pas 500kg. Seul le Permis B est nécessaire pour les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750kg.

 

- Les dérogations :

Le PTC de la remorque (poids réel de l'ensemble remorque + charge transportée + accessoires) ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur la carte grise. Toutefois, deux dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :

- Si la vitesse est limitée à 65 km/h, le PTC de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du PTC de la voiture.
- Si la vitesse est limitée à 45 km/h, le PTC de la remorque peut dépasser 130 % du PTC du véhicule tracteur.
Dans les deux cas, la vitesse limitée doit être affichée au moyen d'un disque agréé à l'arrière du bateau.

 

- La plaque constructeur :

CU : c'est la charge maximale que peut porter votre remorque (charge utile). Celle-ci est déterminante ! N'hésitez pas à marger celle-ci; un bateau ne pèse jamais le poids que l'on pense ! En effet, bons nombres d'éléments viennent augmenter considérablement le poids de l'ensemble, comme la (ou les) batterie(s), le (ou les) réservoir(s) de carburant & d'eau douce, le matériel de sécurité mais aussi le matériel de pêche (comme les plombs !), et puis toutes les petites choses innombrables que l'on charge à bord sans jamais les retirer ! En cas de dépassement de la charge utile, non seulement l'essieu n'est plus capable de supporter le poids du bateau, mais assurances, garanties constructeurs & bien évidement sécurité (pour vous même et les usagés de la route) vous feront également défauts !

PTAC : c'est le poids total autorisé en charge de la remorque et de son chargement, fixé par le service des mines.

PTRA : c'est le poids total roulant autorisé. Le poids de votre remorque & de son chargement + celui de votre véhicule & de son chargement, ne doit jamais dépassé le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur. Toutefois, en apposant un disque agréé à l'arrière du chargement (vitesse limité à 65Km/h), le poids réel de la remorque peut aller jusqu'à 130% de celui du véhicule tracteur.