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Nouvel ascenseur à bateaux 2012  Ascenseur à pince Dieppe Nautic

Ascenseurs à bateaux Dieppe Nautic

FERMETURE DÉFINITIVE DEPUIS LE 16/01/2016

Après 40 ans de bons et loyaux services dans le port de Dieppe, les ascenseurs à bateaux ont cessés leurs activités avec l'entreprise exploitante : liquidation judiciaire du 16 janvier 2016 de la SARL Dieppe Nautic (1980-2016). Précurseurs, innovants et véritables accès à la mer appréciés par plus de 160 plaisanciers, ils auront joués un rôle non négligeable dans l'activité de la plaisance de la côte d'Albâtre et resteront un des symboles du développement du motonautisme de ces 30 dernières années.  

 

Principe des ascenseurs

Nos côtes bordées de falaises et de plages de galets connaissent également d'importants coefficients de marées, rendant plus difficile toute mise à l'eau de bateaux de plaisance. Notre clientèle bénéficie d'un tarif attractif pour accéder, par le biais d'un abonnement annuel, à l'un des deux ascenseurs à bateaux Dieppe Nautic situés dans l'arrière port de la ville de Dieppe. Les deux ascenseurs Dieppe Nautic ont été pensés pour le motonautisme, et ne sont donc pas adaptés aux voiliers et dériveurs.

Un premier système formé d'un berceau de rouleaux coulissant dans des rails, permet de descendre de petites unités jusqu'à 800kgs, sans immerger la remorque. Les passagers embarquent en empruntant ensuite passerelle et ponton. Véritable 'ascenseur à bateaux' électrique, dédié aux pneumatiques et semi-rigides et coques Open légères jusqu'à 5 mètres, se système, entièrement repensé en 2012, connaît un succès sans précédent depuis 1980.

Le second système est formé d'une pince inox contrôlée par automate programmable, et permet la mise à l'eau d'unités plus importantes, de plus de 5 mètres et jusqu'à 6.80m, toujours sans l'immersion de la remorque. La mise à l'eau est automatisée et se fait sans effort physique et avec les passagers à bord. Plus spectaculaire, ce système de mise à l'eau, qui prend le bateau transportable directement sur sa remorque pour le poser dans le bassin, avec ses passagers, fonctionne avec succès depuis 2001.

Afin de proposer un tarif accessible à tous, nos ascenseurs à bateaux sont pilotés par les abonnés eux-mêmes, ce qui réduit considérablement le coût de fonctionnement. En contre partie, chaque abonné doit suivre pendant deux heures une formation sur place, avec son matériel, véritable mise en main du système de mise à l'eau, et reçoit une clé de contact pour la mise en marche de l'ascenseur : badge magnétique ou radio commande, selon l'ascenseur utilisé.

 

Renseignement : Dieppe Nautic : 02 35 84 13 80

Deux systèmes de mise à l'eau réservés aux bateaux transportables sur remorques, accessibles par abonnements.

Ascenseur à pince Dieppe Nautic Ascenseur à berceau Dieppe Nautic
   
Ascenseur pince Ascenseur berceau

 

Ascenseurs à bateaux

Utilisation des ascenseurs à bateaux

Afin de proposer un tarif accessible à tous, nos ascenseurs à bateaux sont pilotés par les abonnés eux-mêmes, ce qui réduit considérablement le coût de fonctionnement. En contre partie, chaque abonné doit suivre pendant deux heures une formation sur place, avec son matériel. Le futur abonné reçoit alors une véritable mise en main du système de mise à l'eau adaptée à son embarcation, et il lui est confié une clé de contact pour la mise en marche de l'ascenseur : badge magnétique ou radio commande, selon l'ascenseur utilisé.

Renseignement aux établissements Dieppe Nautic :  02 35 84 13 80

 

 

 

 

Ascenseur pince    Ascenseur pince   

 

Uniquement pour des navires transportables, sur remorque, de 5.20m à 6.80m (poids maxi : 1700kg)

 

Mise à l'eau :

L'abonné présente son bateau sur remorque sous la pince. Il déclenche la mise en marche du système à l'aide de sa radiocommande et procède au levage de son bateau. Après avoir stationné son véhicule et sa remorque, l'abonné et ses passagers montent à bord du bateau suspendu à l'aide de la passerelle d'embarquement. Un dernier ordre donné à l'aide d'un poussoir, déclenche la mise à l'eau de l'embarcation et le retour de l'ascenseur à vide sur le quai.

Mise à terre :

Dans le bassin, l'abonné à bord de son bateau appelle l'ascenseur pince. Il manoeuvre son embarcation afin de rentrer dans la pince immobilisée à la surface du plan d'eau. L'ordre de mise à terre est donnée par un poussoir qui enclenche la fermeture et la remontée de la pince. Tous les occupants débarquent par la passerelle. Le bateau est reposé sur sa remorque et l'ascenseur pince retourne en position de repos à la verticale.

 

Mise à l'eau avec l'ascenseur pince

Descente de la pince au dessus du bateau  Levée du bateau  Mise à l'eau automatique  Bateau prêt à naviguer

 

 

 

 

 

Ascenseur berceau    Ascenseur à berceau

Uniquement pour navires transportables de 3.50m à 5.20m (800kg maxi)

Mise à l'eau :

L'abonné recule son embarcation sur la passerelle. Il tourne à la main son bateau sur remorque devant le berceau de l'ascenseur. La mise en service du système se fait à l'aide d'une carte magnétique spécifique. Treuil de la remorque décroché, l'abonnée dégage de sa remorque son embarcation en le poussant à la main sur le berceau de l'ascenseur. L'ascenseur descend le bateau sur l'eau sans aucun occupants à bord. L'usager descendu sur le ponton, tire vers lui son embarcation préalablement attachée. L'abonné remonte le berceau de l'ascenseur au plus haut avant de partir en mer.

Mise à terre :

L'abonné accoste son navire au ponton de l'ascenseur. Il remonte par la passerelle afin de passer l'amarre attachant le nez du bateau dans l'anneau de l'ascenseur. L'abonné descent le berceau de l'ascenseur dans l'eau. Après avoir libéré le bateau du ponton, il place son embarcation dans le berceau, en tirant du quai l'amarre liée à la proue de son navire. Le berceau remonte le bateau au niveau du quai. L'abonné treuil son bateau sur sa remorque et replace l'ascenseur au plus haut, en position de repos.

Mise à terre en images avec l'ascenseur à berceau

L'abonné remonte avec son amarre  Passage de l'amarre dans l'anneau de remontée  Descente du berceau de l'ascenseur  Mise en place du bateau sur le berceau  Arrêt du bateau prêt à remonter  Mise sur remorque au treuil

 

 

 

 

Des mises à l'eau écologiques.

Deux accès vers l'espace maritime ! Grues, Clark et autres moteurs bruyants et polluants ternissent l'image des mises à l'eau des plaisanciers. Dans notre région tributaire de forts coefficients de marées, il n'ai plus question de prendre des risques importants pour mettre à l'eau son embarcation, sans la moindre garantie de sécurité. Naviguer doit rester un plaisir.

L'absence de rampes d'accès adaptées aux bateaux sur remorques et l'augmentation du nombre de bateaux de plaisance, accroîent les difficultés de naviguer le long de nos falaises. Depuis plus de trente ans, avant la prise de conscience de ce problème majeur par les pouvoirs publics, Dieppe Nautic innove dans les bassins de la ville de Dieppe, en mettant au point un premier système électrique de mise à l'eau sécurisé pour les bateaux de plaisance. En l'absence de port de plaisance, l'ascenseur à bateau répond pleinement à la demande des plaisanciers de l'époque.

Aujourd'hui, deux ascenseurs à bateaux répondent à la demande des plaisanciers du département souhaitant naviguer sur Dieppe. Économiques, rapides, simples d'utilisation, ils sont de plus écologiques en ne rejetant aucun polluant dans l'atmosphère pour manoeuvrer les embarcations. Ces appareils de mise à l'eau restent parfaitement adaptés à l'usage de la plupart des plaisanciers, en facilitant considérablement mise à l'eau et mise à terre, et en évitant d'immerger la remorque dans l'eau de mer. Un bateau à flot en permanence c'est bien agréable, mais cela représente un budget nettement supérieur, générant un entretien plus soutenu, avec des carénages réguliers a effectués et nocifs pour l'environnement, des amarres et des anodes à remplacer ponctuellement. La dégradation continue des goélands, des UV et de l'humidité, finissent par abîmer rapidement un bateau immergé plusieurs mois d'affilés. Autant de contraintes que le bateau transportable ne connaît pas. Il n'est donc pas surprenant que les unités aux gabarits routier représentent presque 85% des nouvelles immatriculations chaque année en France.

Sur Dieppe, et malgré les fortes marées rencontrées, voici deux ascenseurs à bateaux, réalisés et exploités par la SARL Dieppe Nautic, qui offrent depuis de nombreuses années, un service original, cumulant des atouts majeurs pour les plaisanciers d'aujourd'hui : service continu 24H/24H, sécurité des manoeuvres, simplicité d'utilisation, rapidité, économique et écologique... Nos ascenseurs à bateaux, ce sont deux accès vers la mer, deux portes ouvertes sur l'espace maritime, dédiés aux unités transportables * ! Des mises à l'eau faciles, pour des sorties en mer réussies !

* sauf voiliers et dériveurs

 
 

Historique des ascenseurs à bateaux

            Inventions Dieppoises certainement uniques en France, les ascenseurs ont été conçus pour palier l'absence de descente à bateaux, dans une ville qui ne disposait pas encore d'infrastructure pour accueillir les plaisanciers, mais disposait d'un port en plein eau, avec sa ligne de trafic transmanche, son port de commerce et de pêche. 

Afin de répondre à une demande sans cesse croissante de plaisanciers attirés par un port profond non tributaire des marées, un Dieppois, Mr Roland Lemière, réalisa en 1971, avec l'accord de la Chambre de Commerce & d'Industrie de Dieppe, le premier système de mise à l'eau de petits bateaux de plaisance. Bien que sommaire, cette première version connût un succès suffisamment marquant pour inciter son inventeur à le repenser complètement un an plus tard. En effet, la seconde version fût réalisé cette fois-ci en  inox. Parmi les autres améliorations apportés, on peut noter que le berceau de rouleaux accueillant les bateaux coulissait toujours dans un rail, mais cette fois-ci, suspendu par non pas un mais deux câbles. Dans les années 1980, Mr Dufeuille, gérant de l'appareil, remplacera les rouleaux en bois par des galets en téflon et fabriquera un nouveau jeu de rails.

photo 1989 : second ascenseur à bateaux

Mais le petit ascenseur, victime de son succès ne suffit plus. Mr Lemière invente en 1988 un système ambitieux, capable de prendre sur leurs remorques, des bateaux de 6.50 mètres, pour les poser sur l'eau quelque soit l'amplitude de la marée, avec tous les passagers à bord, et sans l'aide de sangles, longues et fastidieuses à mettre en place sous le bateau. Du jamais vu qui serra fabriqué & mis au point par des entreprises locales et financé par les établissements Dieppe Nautic & Mr Lemière. Surnommée 'la pince à sucre' par notre clientèle, l'invention hydraulique piloté par automate programmable réussie l'audacieux pari de mettre sur l'eau sans efforts, des unités souvent fastidieuses à manipuler sur remorques, en un tour de main. Les bateaux sont posés délicatement sur l'eau ou sur leur remorque. Les sorties à la journée deviennent envisageables pour des bateaux plus lourds.

mise à l'eau d'un 7 mètres Ultramar  ascenseur pince Dieppe Nautic

Nous nous efforçons depuis 1980 d'offrir ce service complémentaire à notre clientèle, composé de deux systèmes de mise à l'eau de bateaux, offrant un accès rapide à la mer, en plein coeur du port de Dieppe. Chaque abonné effectue lui-même la manœuvre de son bateau en toute sécurité et autant de fois qu'il le souhaite dans l'année. Aujourd'hui, les deux ascenseurs à bateaux répondent plus que jamais aux besoins des plaisanciers ne souhaitant pas entreposer leurs unités dans un port de plaisance, à flot ou à sec, et désireux de venir profiter des nombreux atouts qui font la richesse de la ville de Dieppe. Dieppe Nautic met à disposition de sa clientèle deux ascenseurs à bateaux... deux portes ouvertes vers l'espace maritime Dieppois ! Bonne navigation sur nos côtes.

 

 

 

Déplacement de l'ascenseur à berceau

Septembre 2010 :

L'effroyable verdict tombe : après 40 ans de bons et loyaux services auprès des plaisanciers, l'ascenseur à bateaux Dieppe Nautic, situé Quai Guynemer, a été pour la première fois de son existence, menacé d'être purement et simplement supprimé du port de Dieppe. Une mesure qui aurai parue plutôt radicale et étonnante, dans la mesure où cet appareil reste le seul accès de mise à l'eau sécurisé pour plus de 90 bateaux de plaisance de moins de 5 mètres, en catégorie pneumatique, semi-rigide et coque Open.

En effet, il y a bien en face un plan incliné appelé 'Carpente', mais conçue à l'origine pour échouer à marée haute des embarcations professionnelles voulant effectuer leur carénage. Sa forte inclinaison la rendant glissante et peu praticable, et son interruption verticale à marée basse, ne permet pas la mise à l'eau d'unités de plaisance sans une importante prise de risque des usagers qui l'empruntent. Son accès libre aux plaisanciers est bien souvent remit en cause. Même aménagée, cette descente ne pourra offrir le même niveau de prestation que l'ascenseur à bateaux : rapidité, confort, sécurité des manoeuvres, et surtout, accessibilité à basse mer.

Début 2011 :

Dieppe Nautic ne peut obtenir le renouvellement de son droit d'occupation du domaine Maritime pour son ascenseur à bateaux quai Guynemer. Une privation d'activité sans précédent, qui ébranle rapidement toute l'activité de l'entreprise Dieppe Nautic, alors que la saison 2011 débute à peine.

Les pontons du futur port à sec, dont l'ouverture est annoncée au printemps 2011, sont installés autour du petit ascenseur à bateaux, supprimant définitivement l'accès à la mer à plus de 90 abonnés. Ces plaisanciers vont d'ailleurs interromprent pour certains d'entre eux l'usage de leurs bateaux, d'autres vont revendre leurs embarcations, quelques uns tenterons d'utiliser la descente de la Carpente où iront naviguer sur le Seine, aux Andelys notamment...

Les pertes financières pour la SARL Dieppe Nautic sont considérables, car, en plus de la perte de ses abonnements de l'ascenseur, s'ajoute une baisse de fréquentation au magasin, puisqu'une partie de la clientèle ne peut plus naviguer sur Dieppe. L'entreprise doit à la fois financer la démolition de son ascenseur, trouver rapidement auprès du Syndicat Mixte du Port de Dieppe un nouvel emplacement adapté, et financer également la fabrication du nouvel appareil.

Le Syndicat Mixte du port de Dieppe accorde à la SARL Dieppe Nautic un droit d'occupation pour l'emplacement proposé. Mais il faudra un an et demi pour réaliser un nouvel ascenseur adapté à l'emplacement situé face à la Gendarmerie Maritime, à coté des anciens supports de la passerelle de l'ex Ro-Ro. Le nouvel ascenseur pour les embarcations légères est opérationnel en août 2012. La passerelle et son ponton seront tout aussi complexes à mettre en oeuvre que l'ascenseur lui-même, à cause des lourdes contraintes que représente le radié, que le ponton et sa passerelle doivent franchir à marée basse, et ne pas dépasser à marée haute. L'activité nautique qui devait s'accélérer sur Dieppe avec ses 300 places supplémentaires ne s'opère pas, car il n'y a plus à présent de date annoncée pour la mise en service du futur port à sec Dieppois.

ancien ascenseur à rouleaux quai Guynemer  photo 1986 : 1er ascenseur à bateaux

A l'heure du développement de l'activité plaisance au sein du port de Dieppe, avec l'arrivée de nouveaux aménagements dont un port à sec automatisé, nombreux ont été nos abonnés à nous témoigner leur détermination à maintenir cet accès rapide à la mer pour les bateaux sur remorque désireux, eux aussi, de continuer à naviguer sur Dieppe. Avec l'ascenseur Quai Guynemer, il n'y a pas de conflit d'usage avec les infrastructures présentes et futures dédiées à la plaisance sur Dieppe, mais un réel service complémentaire apporté aux usagers plaisanciers du département.

Dieppe Nautic, en tant qu'exploitant de systèmes de mise à l'eau dans le port de Dieppe depuis 1980, à entièrement financé tous ces travaux imprévus : démontage de l'ascenseur et démolition de la passerelle béton, réalisation d'un appareil adapté au nouvel emplacement. Cet investissement, trop lourd pour notre petite structure, reste indispensable pour le maintien de notre activité, car il est un précieux outil de travail pour notre établissement : accès pour les essais bateaux atelier et les livraisons et maintien de la clientèle avec des unités sur remorques.

Premier essais ascenseur à berceau, avril 2012  Essais de charge maxi en avril 2012  Ascenceur à berceaux : essais avril 2012

La réalisation de ces travaux afin de déposer l'ancien ascenseur à berceau, modifier et réaliser une nouvelle charpente métallique et l'installer sur son nouvel emplacement, sera réalisé à partir du mois de mai 2011. Nous espérions sa remise en service fin 2011, mais l'adaptation au nouvel emplacement s'avère beaucoup plus long et onéreux que prévue. En effet, les investissements supplémentaires se succèdent, afin de répondre aux nouvelles normes et exigences portuaires : nous devons supporter l'achat de métallurgie supplémentaire, financer une tranchée pour enfouissement de l'alimentation électrique (aérienne auparavant), supporter la réalisation de barrières inox sur le quai (non présentes sur l'ancien emplacement), déplacer à deux reprises le compteur électrique. Le nouvel emplacement, avec son radié au fond du bassin, oblige une inclinaison plus importante de la structure, qui de plus, ne doit pas dépasser du radié à marée basse, afin de ne pas gêner les manoeuvres des bateaux remorqueurs Dieppois ou les opérations de dragages. Les modifications entraînent la réalisation d'un double rail coulissant, ainsi qu'un plan d'accès différent et une modification de la passerelle d'embarquement et de son ponton, qui doivent eux aussi, éviter le radié à la basse mer. Pour les abonnés, l'utilisation de l'ascenseur s'en trouve néanmoins simplifiée, puisque toutes les manoeuvres se font devant l'armoire de contrôle, y compris la mise en place du bateau sur le berceau de rouleaux, lors de la mise à terre du navire.

nouvel ascenseur, avril 2012  sécurité ascenseur à rouleaux 2012  Nouvel ascenseur à bateaux 2012

Printemps 2012 :

C'est le début de la nouvelle saison nautique, et nous devons impérativement, après accord de l'organisme de contrôle APAVE et du Syndicat Mixte de port de Dieppe, remettre en service cet outil précieux à notre activité. Cet ascenseur permet de maintenir une clientèle disposant de bateaux transportables sur remorque, qui naviguaient à Dieppe avant l'arrêt de l'ascenseur en début de saison 2011, entraînant une perte financière sans précédent, sur nos exercices 2011-2012-2013. Les derniers essais avec différentes unités, dont le 20 avril 2012, avec une embarcation de 850kg, sont concluants. La mise à l'eau du ponton et la mise en place de la passerelle peuvent s'effectuer. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Juillet 2012 :

Après de grosses difficultés avec le ponton et la passerelle, qui doivent absolument passer devant le radié à marée basse, Monsieur Dufeuille, modifications après modifications, termine la longue mutation de l'ascenseur à bateaux. Nous attendons l'accord de l'APAVE et l'autorisation d'exploitation du SMPD pour la mise en service du nouvel ascenseur et prévenir nos anciens abonnés.

Août 2012 : Mise en service de l'ascenseur à berceau. Les premières mises en main aux abonnés seront assurés par Monsieur Dufeuille lui-même, puis par son fils dès la mi-août. Après seulement 6 semaines d'exploitation, les abonnés se montrent déjà nombreux à nous témoigner leurs satisfactions, devant les améliorations apportées au petit ascenseur Dieppe Nautic, et au plaisir retrouvé de naviguer avec leur bateau.

 

 

 

Remerciements au Syndicat Mixte du Port de Dieppe :

La SARL Dieppe Nautic remercie le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, pour le temps qu'il a bien voulu nous consacrer dans l'élaboration de ce déménagement et l'obtention de ce nouvel emplacement. Le SMPD qui œuvre, jour après jour, au développement de la plaisance sur Dieppe, a su entendre notre demande et celle de nos usagers, et prendre les mesures nécessaires au maintien de notre activité sur Dieppe et sa région. Sans le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour. Merci à son Président, sa Directrice et les différents intervenants du SMPD qui nous ont accompagnés au cours de ce défis.

 

Remerciements à Daniel Dufeuille :

Les clients et le personnel Dieppe Nautic qui ont pu observer Monsieur Dufeuille à l'oeuvre, travaillant seul, 16 mois durant, témoignent tous du grand mérite et du courage dont il a dut faire preuve pour réaliser ce chantier hors du commun. Il a accompli des tâches pénibles, été comme hivers, à déplacer, percer et souder de lourdes pièces de métallurgie, puis à assembler dans des conditions difficiles cette étrange machine, sur le quai et dans le bassin, avec des marées et un plan de travail incliné et glissant. Mais les multiples difficultés rencontrées, qui nous paraissaient toujours insurmontables, n'ont pas réussies à ébranler son courage et sa détermination. Jamais nous ne pourront suffisamment le remercier.

Un merci également tout particulier à l'un de nos clients, Monsieur Patrick Daimez, qui sans rien demander en retour, a apporté une aide précieuse à Monsieur Dufeuille, sans compter son temps et ses efforts, afin d'achever la longue et difficile implantation finale de l'ascenseur à berceau, de la passerelle et du ponton.

 

Ascenseur à berceau Dieppe Nautic Ascenseur à pince Dieppe Nautic

 

 

Merci infiniment à ses deux retraités. Sans eux, rien n'aurait été possible...  Chapeau Messieurs !!

Plus abouti et sécurisé que le modèle précédent, c'est un bel ouvrage de mise à l'eau que nous livre Daniel Dufeuille en cet été 2012.

 

 

 

               

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